
Un dossier extrêmement important pour le Canadien bat son plein au New Jersey
Le Journal de Montréal
L’un des dossiers les plus importants à surveiller chez le Canadien de Montréal à l’heure actuelle n’a rien à voir avec le camp d’entraînement.
Rien à voir, non plus, avec la possible acquisition d’un joueur de centre de deuxième trio.
• À lire aussi – «Je vais laisser ce dossier à mon agent»: Lane Hutson ne veut pas parler de son prochain contrat
• À lire aussi – Hutson signera-t-il pour huit ans?
Le dossier auquel on fait allusion bat son plein de l’autre côté de la frontière, au New Jersey. Il concerne le jeune défenseur des Devils Luke Hughes. Et, du même coup, Lane Hutson.
Sans contrat, le plus jeune Hughes chez les Devils brille par son absence du camp d’entraînement de la formation de Newark. Dans les derniers jours, le directeur général Tom Fitzgerald a promis que les deux parties en viendraient à une entente et, d’après Pierre LeBrun, celle-ci sera à long terme.
Ce contrat établira – ou, du moins, contribuera à établir – la nouvelle échelle salariale de la Ligue nationale de hockey pour un jeune défenseur étoile dans une économie où le plafond salarial s’élève à 95,5 millions $ et s’élèvera à 104 millions $ en 2026-2027 puis à 113,5 millions $ en 2027-2028, selon les projections.
Le pacte deviendra ainsi un élément de comparaison fondamental dans les négociations entre le Canadien et Sean Coffey, l’agent de Hutson chez la firme Quartexx.
Voici le profil de Hutson: jeune défenseur étoile, joueur autonome avec compensation le 1er juillet 2026, aucun droit d’arbitrage et inadmissible à une offre hostile. Luke Hughes coche toutes ces cases, à la différence qu’il est, lui, joueur autonome avec compensation à l’heure où l’on se parle, depuis le 1er juillet 2025.
