
Classement serré dans l’Association de l’Est: le Canadien saura-t-il soutenir la pression?
Le Journal de Montréal
C’est fou à quel point le classement est serré dans l’Association de l’Est. Après les matchs de samedi, seulement cinq points séparaient le Tricolore d’une exclusion des séries. Pourtant, il venait de tenter d’obtenir l’exclusivité du premier rang de sa division.
«On joue bien et, pourtant, on ne s’est même pas séparés [du peloton], a mentionné Kaiden Guhle quelques heures avant d’officialiser son retour au jeu. Ça fait en sorte que tous les matchs sont importants.»
Effectivement, la moindre baisse de régime pourrait être fatale dans ce contingent de 16 équipes au sein duquel une seule affiche un rendement inférieur à ,500, comparativement à quatre dans l’Ouest.
Il faudra avoir les reins solides pour résister à ce niveau de pression. D’autant plus que, dorénavant, les Montréalais sont attendus de pied ferme. Mike Matheson est persuadé que ses coéquipiers et lui ont ce qu’il faut pour l’affronter.
«Dans le dernier droit de la saison, l’an dernier, on a fait un bon travail de ce côté. Personne ne nous donnait une chance de faire les séries et, pourtant, on a réussi, a-t-il rappelé lors d’un court entretien avec l’auteur de ces lignes. On a compris qu’il ne fallait pas trop regarder ce qu’il se passe autour et que notre travail, c’est d’apporter le plus qu’on peut à chaque match.»
D’ailleurs, le Canadien semble être devenu spécialiste dans l’art de déjouer les pronostics.
Peu de gens avaient prédit en début de saison que les Red Wings et le Canadien s’affronteraient pour la tête de la division Atlantique un soir du mois de janvier. C’est pourtant ce à quoi on a eu droit, samedi, au Centre Bell.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


