
Les diamants sont éternels: voici pourquoi Dobson a été préféré à Hutson par Martin St-Louis
Le Journal de Montréal
Voilà deux matchs que Lane Hutson a cédé son poste à Noah Dobson au sein de la première vague d’avantage numérique et cela agace fortement une frange de partisans du Canadien, qui y voit un traitement injuste envers un défenseur étoile auteur de 45 points en 47 rencontres.
La réalité est toutefois plus nuancée: il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une rétrogradation pour Hutson ou d’une promotion pour Dobson.
C’est une utilisation du personnel motivée strictement par les schémas de l’adversaire.
Contre les Canucks, lundi, Dobson a marqué dès les premières secondes du seul avantage numérique obtenu par le CH dans un gain de 6 à 3 à domicile. Ce qu’on avait surtout remarqué, c’est l’absence du numéro 48 à la pointe.
«C’est comment Vancouver tue les punitions, a justifié l’entraîneur-chef Martin St-Louis. On voulait changer un peu notre angle d’attaque, si on veut. Peut-être que tu vas le voir demain, parce que Washington tue [les punitions] un peu pareil.»
Comme de raison, c’était encore Dobson qui patrouillait la ligne bleue sur le premier avantage numérique à Washington, mardi soir.
Nous avons tendu une perche à un entraîneur pour comprendre à quelles similitudes St-Louis faisait allusion dans la façon de défendre des Capitals et des Canucks en infériorité numérique.
Les Capitals et les Canucks emploient une formation dite en «diamant» dans le jargon hockey. Un défenseur se tient près du filet, deux joueurs longent les couloirs près des traits hachurés des cercles de mises au jeu et un autre patineur applique une pression à la pointe, de sorte que les quatre hommes forment un losange.
Si le losange des Capitals perd rarement sa forme, le système des Canucks est un peu plus dynamique. On aperçoit le losange quand la rondelle longe la rampe, mais il y a des variantes quand le disque se promène à la pointe ou dans le bas du territoire.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






