
De grandes décisions à prendre pour le CH et... Jakub Dobes livre le fond de sa pensée
Le Journal de Montréal
Devant d’importantes décisions à venir, le Canadien pourrait prochainement mettre fin au ménage à trois chez les gardiens. Jakub Dobes ne croit toutefois pas qu’il mérite d’être rétrogradé.
• À lire aussi: Jakub Dobes craint-il d’être rétrogradé? Martin St-Louis n’a pas aimé la question posée à son gardien
• À lire aussi: Alexandre Carrier joue les oiseaux de bonheur: «C’est spécial!»
• À VOIR: Carrier reçoit de la belle visite dans le vestiaire du Canadien
Lundi soir, dans le match gagné 6 à 3 contre les Canucks, il s’agissait d’un premier départ pour Dobes depuis le 1er janvier. Il a fait le travail, repoussant 20 des 23 tirs dirigés vers lui.
L’actuel ménage à trois du Canadien a ses bons côtés, ces temps-ci, avec le calendrier chargé au possible en raison de la tenue des Jeux olympiques, en février.
Par exemple, Samuel Montembeault s’est rendu à Washington dès lundi. Comme il sera fort possiblement le gardien partant face aux Capitals, cela permettra au CH d’avoir devant son filet un gardien plus reposé, mardi, qui n’aura pas fait le voyage le jour même.
Mais on se doute tout de même que cette situation ne sera pas éternelle. Et quand le ménage à trois prendra fin, Dobes pourrait-il être celui qui sera cédé à Laval? Le gardien de 24 ans montre certes un dossier de 14-5-3 cette saison, mais à ,888 et 3,01, respectivement, son taux d’efficacité et sa moyenne de buts accordés demeurent assez ronflants.
«Je ne sais pas, a déclaré le Tchèque, lorsque questionné ce sujet après le match. J’ai gagné, quoi, il y a deux semaines, et j’ai encore gagné [lundi]. Je n’avais pas joué entre les deux matchs. Je n’ai pas les réponses, parce que je ne parle de cela à personne.» (À voir en vidéo principale.)

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.




