
Le CH congédie son entraîneur des gardiens Éric Raymond
Le Journal de Montréal
Le Canadien de Montréal a pris une décision importante mercredi en montrant la porte à son entraîneur des gardiens, Éric Raymond.
Raymond sera remplacé par Marco Marciano sur une base intérimaire, «jusqu’à la fin de la saison», peut-on lire dans le communiqué transmis par l'organisation en matinée. Marciano était déjà à l'œuvre à Brossard mercredi matin; à voir dans la vidéo ci-dessus.
Embauché par le CH à l'aube de la campagne 2021-2022 sous l'ancienne administration, et à la recommandation de l'ex-entraîneur-chef Dominique Ducharme, Raymond a écopé pour les insuccès des gardiens du Canadien cette saison.
Le CH est au 28e rang de la LNH pour le taux d'efficacité de ses gardiens, à ,884.
Samuel Montembeault connait notamment une saison extrêmement difficile avec un taux d'efficacité de ,868, parmi les pires de la Ligue. Il était toutefois revenu d'un séjour de conditionnement à Laval avec une confiance renouvelée, après avoir justement travaillé avec Marciano.
Ironiquement, le congédiement de Raymond survient au lendemain de l'une des meilleures performances de la saison pour un gardien du CH. Jakub Dobes a été étincelant la veille lors d'une victoire de 3 à 2 du Tricolore sur les Golden Knights en prolongation.
C'est la consécration pour Marciano, qui a fait ses premières armes au sein de l'organisation à titre d'instructeur du service vidéo des Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine, en 2013. Il a plus tard été promu entraîneur des gardiens du club-école, poste qu'il conservait jusqu'à nouvel ordre.
Avec le Rocket de Laval, il a entre autres contribué au développement de Cayden Primeau et de Dobes.
Marciano tentera maintenant de convertir ses fonctions intérimaires en poste permanent.













