
L'attaque du CH débloque contre les Canucks
Le Journal de Montréal
Après une sortie décevante, samedi, face aux Red Wings de Detroit, le Canadien de Montréal s’est bien repris lors de la visite des Canucks de Vancouver au Centre Bell, lundi, en l’emportant 6 à 3.
Le Tricolore a véritablement pris le contrôle du match en troisième période, même s’il avait largement dominé avant cela. Grâce à trois buts inscrits en un peu plus de cinq minutes, les hommes de Martin St-Louis se sont envolés vers une victoire confortable.
• À lire aussi: Alexandre Carrier joue les oiseaux de bonheur
Mike Matheson a inscrit le but gagnant après seulement 29 secondes écoulées au dernier tiers. Puis, Juraj Slafkovsky l’a imité 36 secondes plus tard, tandis qu’Oliver Kapanen, qui s’était créé de très belles occasions tout au long de la rencontre, a finalement réussi à faire scintiller la lumière rouge moins de cinq minutes plus tard.
Le défenseur Alexandre Carrier a connu l’une de ses meilleures soirées offensives en carrière. Il a marqué deux buts en 20 secondes en deuxième période pour d’abord niveler le pointage à 2 à 2, puis donner une avance de 3 à 2 aux siens.
Carrier et Matheson n’ont toutefois pas été les seuls arrières du CH à noircir la feuille de pointage, puisqu’un autre défenseur montréalais a également trouvé le fond du filet en avantage numérique en fin de première période.
Au total, cinq joueurs du Tricolore ont connu une soirée d’au moins deux points : Slafkovsky (deux buts, une aide), Ivan Demidov (trois aides), Nick Suzuki (deux aides), Alexandre Texier (deux aides) et Carrier (deux buts). Dans les buts, Jakub Dobes, qui effectuait un premier départ depuis le 1er janvier, a réalisé 20 arrêts dans la victoire.
Du côté des Canucks, Elias Pettersson, Evander Kane et Max Sasson ont assuré les répliques.
Cette victoire est d’autant plus importante pour le CH, qui continue de suivre le rythme imposé par le Lightning de Tampa Bay et les Red Wings. Avec une fiche de 26-14-6, Montréal occupe le troisième rang de la section Atlantique, à deux points des Red Wings, qui trônent au sommet.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



