
Prolongation de contrat de deux ans avec le Canadien: malgré la tempête, Alexandre Texier a continué d’avancer
Le Journal de Montréal
WASHINGTON | Les jours moroses, les temps gris et les creux de vagues ne sont souvent que temporaires si on continue d’avancer tête baissée dans l’espoir de passer au travers.
Voilà la leçon à tirer de cette prolongation de contrat de deux ans, d’une valeur totale de 5 M$, entre le Canadien et Alexandre Texier, mercredi midi.
Le nouveau Français préféré des Montréalais (après Antoine Roussel) aurait pu simplement s’apitoyer sur son sort au moment où sa carrière faisait du surplace avec les Blues de St. Louis au mois de novembre.
Malheureux comme les pierres, il a convenu de résilier son contrat.
«Je savais que c’était la bonne décision à 100%, car j’avais besoin de jouer au hockey et avoir du plaisir», a raconté l’attaquant lors d’une mêlée de presse avant le départ de l’équipe vers Buffalo.
Un pas de recul pour mieux avancer.
«On a tiré une bonne leçon de vie comme quoi il n’y a rien de facile et qu’il y a toujours du bon qui arrive si tu fais les bonnes choses, a déclaré l’athlète de 26 ans.
«Ce qui s’est passé, ça m’a rendu plus fort dans la tête et dans mon hockey, a-t-il poursuivi sans entrer dans les détails. Maintenant, je vais de l’avant. Je ne regarde pas derrière. Je sais seulement que ça m’a fait grandir mentalement.»
Ce qui lui a également permis de s’épanouir, c’est l’environnement dans lequel il est arrivé chez le Canadien. «Les gars dans le vestiaire, l’organisation, la ville», a-t-il énuméré en soulignant qu’il se sent un peu, beaucoup comme à la maison dans ce coin du globe où on parle français et où la culture se rapproche de celle des Européens.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








