Avec l’arrivée du beau temps, la tentation de se faire griller au soleil est forte chez plusieurs. Mais se faire bronzer n’est pas sans risques. Selon la Fondation canadienne du cancer de la peau, plus de 80 000 cas de cancer de la peau sont diagnostiqués au pays chaque année. Voici donc quelques repères pour détecter un début de cancer de la peau et s’assurer d’aller consulter.
La 17e édition du Festival TransAmériques (FTA) a été lancée mardi soir. Jusqu’au 8 juin, les festivalier.ère.s baignent dans les créations contemporaines, en danse comme en théâtre, d’artistes d’ici et d’ailleurs. Du lot, la Québécoise Catherine Bourgeois, qui présente avec sa compagnie Joe Jack et John un tout premier spectacle dans le cadre du FTA, Cispersonnages en quête d’auteurice, du 31 mai au 3 juin à l’Espace libre.
La police de Longueuil vient de résoudre le meurtre d’une adolescente survenu en 1975. Il aura fallu 48 ans et de grandes avancées technologiques en matière de généalogie génétique avant de trouver le coupable du meurtre de Sharron Prior, kidnappée dans Pointe-Saint-Charles. C’est sur cette enquête que porte le nouveau documentaire Ne repose pas en paix de Noovo info, maintenant disponible sur Crave.
Si, depuis votre balcon fraîchement rénové, vous remarquez que votre arrière-cour montréalaise a plus des airs de cour à scrap, peut-être qu’il serait temps d’y ajouter un peu de verdure. Mais avant de ressortir votre t-shirt de Décore ta vie des boîtes et d’enfiler vos genouillères, voici quelques conseils d’expert à connaître pour bien se préparer à jardiner.
Afin de répondre à une demande exprimée par plusieurs citoyens, l’Arrondissement de Verdun aménagera bientôt un parc à chiens temporaire. C’est au parc Desmarchais, à l’angle de la rue Melrose et du boulevard LaSalle, près de la piste multifonctionnelle et du stationnement du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, que sera mise en place la nouvelle infrastructure. Celle-ci sera accessible dès le 30 mai.
Mordu.e.s de culture drag, un nouvel événement coloré promet paillettes et émerveillement! La toute première édition des Rendez-vous de la drag se déroulera les 28 et 29 octobre prochain au Palais des congrès, dans le Vieux-Montréal. Elle constitue rien de moins que la première convention du genre à prédominance francophone au Canada.
Vous avez remarqué de nombreuses pelouses garnies de pissenlits plus longtemps qu’à l’habitude au début du mois à Montréal-Nord? C’est qu’une entreprise d’apiculture de Portneuf a lancé un défi aux villes et organismes du Québec: retarder la tonte des pissenlits pour permettre aux abeilles de s’en nourrir. Importants insectes pollinisateurs, les abeilles connaissent un taux d’extinction de 100 à 1000 fois supérieur à la normale. Quelque 220 organisations, dont plus de 130 municipalités, ont répondu à l’appel de l’entreprise Miel & Co cette année, incluant Montréal-Nord.
Il fait chaud dans les serres de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Cette semaine, toute la communauté hospitalière était accueillie à l’occasion de la vente semestrielle de ce programme qui renaît de ses cendres pandémiques. À l’entrée, des participants au programme d’horticulture s’occupent de la caisse et de l’accueil des visiteurs.
À la collecte spéciale de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), dans le stationnement des Galeries d’Anjou, Guillaume Lacharité est arrivé les mains vides, mais la tête pleine de questions. Il voulait savoir quelle route son appareil vétuste prendrait, s’il faisait le choix de s’en débarrasser.
Comme son nom le laissait présager, Émilie Béland-Bonenfant exercera son métier auprès d’enfants. Destinée à côtoyer quotidiennement les équipes-école de Montréal, la doctorante en psychologie en milieu scolaire a choisi de faire de la suppléance comme façon de s’immerger dans son futur environnement de travail.
Si l’avenue du Mont-Royal est déjà fermée à la circulation automobile depuis dimanche entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum, elle est officiellement réservée aux piétons dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 5 septembre. Il s’agit du plus long tronçon piétonnisé de Montréal avec ses 2,5 kilomètres.
Une étude indique que le jus de canneberge pourrait être utilisé afin de prévenir les infections urinaires dans certains cas. Il serait particulièrement efficace pour les femmes et les enfants susceptibles de développer ce type d’infection et pour les personnes ayant subi des opérations touchant la vessie.
À l’aube de la trentaine, las de son métier dans le secteur des semi-conducteurs, Pierre-Alexis Nault décide d’appuyer sur la touche pause, le temps de se chercher un autre défi. Un article de presse lui inspire sans tarder une nouvelle vocation : enseignant. Retour sur une reconversion professionnelle pour le moins surprenante.
Lorsque les jours printaniers reviennent à Montréal, rien n’équivaut à une visite dans l’un des marchés publics de la ville pour se délecter des produits locaux. Ces lieux fourmillent de vie et de saveurs, véritables vitrines de la richesse culinaire québécoise. Métro fait le point sur les horaires d’ouverture de ces derniers en 2023.
La saga judiciaire entre Ray-Mont Logistiques, les Hochelagais et les autorités municipales n’en finit plus. Ray-Mont Logistiques, qui veut implanter une plateforme de transbordement pour conteneurs sur le pas de porte des résidents du quartier Viauville, conteste un nouveau règlement sur les nuisances, adopté par l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. C’est La Presse qui a découvert cette nouvelle poursuite juridique.
Un nouveau projet d’espace public misant sur une esplanade, deux sentiers pédestres totalisant plus d’une centaine de pieds, ainsi qu’un champ de tournesols verra le jour cet été dans Ahuntsic-Cartierville. Nommé Prairie Louvain, ce nouvel espace, réalisé par la Société de développement commercial (SDC) District Central, se veut un lieu de rassemblement pour les artisans, les commerçants et les habitants du quartier.
Le nightlife s’apprête à être au centre de discussions et d’expériences intenses au cours des prochains jours dans le Vieux-Montréal. L’événement MTL au sommet de la nuit proposera une série de conférences sur la culture nocturne au Centre Phi les 17 et 18 mai, puis place à la fête avec NON STOP, un marathon de 36 heures de danse en continu du 19 au 21 mai.
L’église du Très-Saint-Rédempteur, située dans Hochelaga-Maisonneuve aux coins des rues Adam et Joliette, a été acquise par les propriétaires du Théâtre Rialto. Son nouveau détenteur, Ezio Carosielli, n’est toujours pas certain de l’utilisation exacte du site religieux, mais il sera axé vers l’événementiel, que ce soit pour des galas, des remises de prix ou des conférences.
La Ville de Montréal étudie l’adoption d’une tarification sociale du transport en commun, qui varie selon la situation socioéconomique des usagers. La Ville collabore avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour réfléchir à l’adaptation d’un tarif modulaire dans tout le Grand Montréal, et non seulement l’Île (zone A).
En suspens à cause d’un conflit entre la Ville, l’entreprise de construction et ses sous-traitants, les chantiers de deux centres de compostage reprendront bientôt à Montréal, a révélé La Presse aujourd’hui. L’administration Plante a dû sortir le chéquier pour que la construction des centres reprenne.
Bien que la Ville de Montréal ait terminé de ramasser les branches tombées dans les rues lors de la tempête du verglas du mois d’avril, il reste encore quatre semaines de travail avant que ses parcs ne soient désencombrés. Pour le Mont-Royal, le parc Maisonneuve et certains endroits de l’ouest de l’Île, il faudra même attendre encore plus longtemps.
François Longpré a perdu son conjoint il y a huit ans. Ce dernier a été accompagné dans ses derniers instants par la Fondation PalliAmi. Depuis, François s’est engagé et est devenu vice-président du conseil d’administration de cette fondation, qui ne s’occupe pas de la mort, mais bien de la vie dans son dernier souffle.
Si la piétonnisation estivale de la rue Wellington est bien actée et commencera dans quelques semaines, des citoyens verdunois ont lancé une pétition pour bloquer la circulation automobile sur cet axe tout au long de l’année. Hasard du calendrier, le projet prend vie alors que Montréal vient d’annoncer une piétonnisation permanente d’une partie du Vieux-Montréal.