
La condamnation de Zach Bolduc
Le Journal de Montréal
Comme on est capable, on commence à casser du sucre sur le dos d’un Québécois du Canadien. La cible de l’heure: Zachary Bolduc.
Ça commence à douter qu’il puisse faire partie du noyau de l’avenir. Qu’il n’a pas ce qu’il faut. Qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas de place pour lui à Montréal. Qu’on pourrait l’envoyer à Laval pour sa confiance.
D’abord, vous avez bien le droit de penser ça. Je suis le premier à critiquer le Canadien. Mais voici pourquoi, dans ce cas-ci, je ne suis pas d’accord.
Premièrement, il a 22 ans. C’est le 10e meilleur pointeur de son repêchage chez les attaquants, après ses 144 premiers matchs dans la LNH.
Ça n’excuse rien, sa jeunesse. Avec ce point, je suis d’accord. Surtout que chaque match compte pour le CH, qui est engagé dans une course folle, alors que tout est si serré dans la conférence de l’Est.
Bolduc a de la misère depuis quelques semaines. Pas besoin des statistiques avancées pour le constater. C’est rendu, comme jamais, un jeu de possession de rondelle. Et il la protège moins bien. Il ne l’envoie pas toujours à un endroit pour que son club la garde.
On voyait autre chose de lui avant. On voyait sa vitesse, son tir, son flair offensif.
Que s’est-il passé? Il cache une blessure? Il a la tête enflée à cause de son annonce de linge chic? Il a un pied d’athlète grimpant intense? Il s’est mis à capoter sur les petits biscuits avec le Château Frontenac dessus? Il ne dort plus, car il se clenche tous les épisodes de Colombo la nuit?
Non. Ce n’est pas ça.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









