
Le Canadien subit un second revers de suite: tout s’écroule en 12 secondes
Le Journal de Montréal
La vie peut basculer en une seconde, dit-on. Dans le cas du Canadien, ç’a été un peu plus long, en l’occurrence 12 secondes.
Le Tricolore est passé d’une avance de 3 à 2 à un retard de 4 à 3 en l’espace de 12 secondes avec six minutes à jouer, dans un match extrêmement serré face aux Bruins qui ont finalement gagné par cette marque.
Le Canadien jouait assez bien pour protéger sa mince avance avant le sprint final de la rencontre, quand Samuel Montembeault a été battu par un tir du revers de Fraser Minten qui lui est passé sous le bras droit.
Puis, Alexandre Carrier a été chassé pour avoir retenu, et Morgan Geekie n’a mis que quatre secondes pour en profiter en décochant un puissant tir sur réception du point d’appui qui a disparu dans le filet. Ce n’est pas une figure de style, la rondelle a bel et bien disparu sous le coussin au bas du filet, les officiels l’ont cherchée pendant quelques instants.
Samuel Montembeault va s’en vouloir pour le but égalisateur parce qu’il l’a échappé. Le gardien de 29 ans jouait un solide match jusque-là. Même si les Bruins n’ont pas décoché une tonne de tirs, il a tout même réalisé plusieurs brillants arrêts, surtout en deuxième période, dont un du bout de la jambière face à Pavel Zacha. Il a malgré tout subi un second revers consécutif, lui qui n’avait pas obtenu deux départs de suite depuis le début du mois de novembre (8 et 11).
Si la température a chuté drastiquement au Québec samedi, on peut en dire de même du Bleu-Blanc-Rouge quand on regarde le classement. Avec les victoires des Sabres et des Bruins, le Canadien est passé de la troisième place dans la division Atlantique à la septième place dans l’Est, pendant que les Sabres lui ravissaient sa place. Et les Bruins ne sont plus qu’un point derrière.
Le Canadien a également subi un second revers consécutif en temps régulier pour la première fois en un peu plus d’un mois (7 et 9 décembre).
Bien plus que le mauvais but accordé par Montembeault sur le but égalisateur, c’est le désavantage numérique qui a perdu ce match pour le Canadien.
Les Bruins ont inscrit trois de leurs quatre filets avec l’avantage d’un homme.













