
Retard de 0-2 dans la série: l’Histoire ne dit rien de bon pour le Canadien...
Le Journal de Montréal
À 24 occasions au fil de ses 116 ans d’existence, le Canadien s’était retrouvé en retard 0-2 dans une série. Le compte se porte maintenant à 25, en raison de la défaite de 3 à 1 encaissée aux mains des Capitals à Washington. Et si la tendance se maintient, disons que l’Histoire ne joue pas en faveur de Montréal.
• À lire aussi: Le Canadien en retard 2 victoires à 0: ça va en prendre plus pour revenir dans la série
• À lire aussi: Canadien-Capitals: il y a plusieurs billets disponibles pour vendredi... à fort prix
Le CH n’a remporté que cinq séries éliminatoires après avoir perdu les deux premières rencontres, pour un taux de succès anémique de ,208.
Bon, cinq victoires, c’est bien peu, mais c’est un record de la LNH qu’il partage avec les Red Wings de Detroit et les Penguins de Pittsburgh.
À trois occasions (sur 13), le Canadien est revenu de l’arrière après s’être vu infliger un déficit de 0-2 sur la route, comme c’est le cas contre les Capitals. Et les deux autres fois (sur six), c’était logiquement à domicile.
La dernière fois où le CH est parvenu à combler l’écart après avoir laissé filer les deux premiers matchs à l’étranger, c’était il y a 21 ans, contre les Bruins de Boston.
Cette année-là, Montréal, dirigé par Claude Julien et doté d’un jeune Mike Ribeiro comme meilleur pointeur, avait pris le septième rang dans l’Est. Au premier tour, le Canadien a fait face aux puissants Bruins, deuxièmes dans l’Association.
On ne donne déjà pas cher de la peau de Montréal, mais quand le CH a laissé aller les deux premiers matchs à Boston (au compte de 3 à 0 et de 2 à 1), on se disait que les carottes étaient pas mal cuites.
