
Le Canadien a plus que du talent: il a fait preuve de beaucoup de caractère contre les Canucks
Le Journal de Montréal
VANCOUVER | Quand les Canucks ont pris l’avance 2 à 0 avant d’atteindre la moitié du match samedi, on se disait que le Canadien ne s’en remettrait probablement pas. Nous avions tort.
Pourtant, les signes étaient là. L’équipe n’était pas aussi combative qu’à son habitude, elle n’était pas aussi rapide, les sorties de zone étaient plus qu’ardues et les séquences en attaque étaient rares et courtes.
Tout indiquait que l’équipe, malgré son talent évident, avait un mauvais match dans le corps et c’est le genre de chose qui peut se produire quand on dispute une troisième rencontre en quatre soirs au cours d’un voyage dans l’Ouest.
«On manquait un peu de gaz, mais on est allés chercher ça d’une autre manière», a résumé Martin St-Louis après la victoire de 4 à 3 de son équipe samedi.
Alors qu’on pensait le Canadien battu, surtout que les deuxièmes périodes ont été difficiles depuis le début de la saison, les jeunes loups de St-Louis ont commencé à retrouver leurs esprits.
Ç’a commencé par un but en avantage numérique alors qu’il restait un peu moins de cinq minutes à jouer à la période médiane. Puis le Tricolore est revenu transformé après le nettoyage de la surface glacée et a amorcé la troisième période avec plus d’aplomb pour enfiler trois autres buts sans réplique.
C’est exactement le genre de match que cette équipe aurait perdu pas plus tard qu’il y a un an. Nick Suzuki, auteur du premier but, a bien expliqué ce qui a fait tourner le vent.
«Avant, nous paniquions, mais nous avons grandi et pris de la maturité en tant que groupe. Ç’a été un effort très mature ce soir.»
C’était déjà la quatrième fois cette saison que le Canadien comblait un retard pour empocher les deux points. Cette équipe n’abandonne pas même quand ça va mal.
