
La Québécoise Magdeleine Vallieres est championne du monde de cyclisme sur route
Le Journal de Montréal
La Québécoise Magdeleine Vallieres, de Sherbrooke, a remporté le titre de championne du monde de cyclisme sur route, samedi, à Kigali.
Il s’agit d’une énorme surprise pour la cycliste de 24 ans qui a battu toutes les favorites au Rwanda.
Le sport cycliste peut provoquer des moments magiques. Au gré d'une accélération, lorsque les astres sont alignés, les circonstances de course peuvent créer la journée d'une vie. Et celle de Vallieres risque de changer considérablement.
« Je n'y crois pas encore à 100 % On verra dans les prochains jours. Souvent, on a des rêves, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont se réaliser », a lancé la championne en entrevue avec Le Journal quelques heures après sa victoire.
Dans une situation inédite, Vallieres rafle ainsi le premier titre de championne du monde pour une cycliste canadienne. À la course en ligne, Alison Sydor et Linda Jackson avaient remporté le bronze dans les années 90.
« Absolument superbe ! Absolument remarquable ! », a hurlé le descripteur encore sous le choc de voir une Canadienne croiser la première le fil d'arrivée.
Dans le dernier tour, avec une vingtaine de secondes d'avance, la Québécoise a commencé à y croire.
« Si on y allait all in, c'était possible. Dans la dernière bosse, j'ai attaqué et je suis allée à 100 % jusqu'au finish. Je ne voulais pas avoir de regrets. À la flamme rouge, je pensais encore qu'ils pouvaient me rattraper. »
L’athlète portera donc le maillot arc-en-ciel pour la prochaine année. Un vélo au design hors du commun l'attend aussi.
