
Kent Hughes doit encore se pincer en repensant au repêchage de 2024: «On espérait qu’Ivan fasse moins de points»
Le Journal de Montréal
EDMONTON | Il y avait longtemps que les dirigeants du Canadien avaient Ivan Demidov à l’œil lorsqu’ils ont appris qu’ils parleraient au cinquième rang du repêchage de 2024.
• À lire aussi: Kent Hughes refuse de paniquer devant le début de saison difficile de Samuel Montembeault: «Je ne suis pas inquiet pour Sam»
• À lire aussi: Selon Kent Hughes, la blessure de Patrik Laine n'a rien à voir avec celle de l'an dernier
Depuis plusieurs saisons, Nick Bobrov, le codirecteur du recrutement du Tricolore, suivait la progression du jeune Russe. Hughes et ses hommes le voyaient tellement dans leur soupe qu’au début de la saison 2023-2024, ils se sont surpris à souhaiter que le jeune homme connaisse une saison ordinaire au sein de son club junior russe.
«Durant l’année qui a précédé, on espérait qu’Ivan fasse moins de points ou que les autres équipes ne se rendent pas en Russie», a révélé le directeur général dans une entrevue accordée à l’auteur de ces lignes.
«Même s’il avait fait moins de points, on n’aurait pas été inquiets qu’il devienne le joueur qu’il est et qu’il sera», a-t-il pris soin de préciser.
Son souhait s’est réalisé, mais à moitié. Avec une récolte de 60 points, dont 23 buts en 30 matchs, le prodigieux attaquant a connu sa meilleure saison. Toutefois, le contexte géopolitique et les déplacements difficiles vers ce coin du monde ont donné un avantage à la formation montréalaise. Très peu d’équipes s’y sont déplacées.
«Si Ivan avait joué dans la Ligue canadienne ou dans la NCAA, je suis pas mal certain qu’il n’aurait plus été là à notre rang de sélection», a-t-il soutenu.
Néanmoins, Hughes affirme qu’au moment de mettre les pieds sur le parquet du repêchage, au matin du 28 juin 2024, il estimait entre 85 et 90% ses chances d’entendre Céline Dion prononcer le nom d’Ivan Demidov.
