
Cinq clés pour une victoire du Canadien à Toronto
Le Journal de Montréal
Pour une sixième saison de suite, le Canadien de Montréal amorce son calendrier régulier contre les Maple Leafs de Toronto.
Et comme ce fut le cas chaque fois, le Tricolore a une lourde commande sur les bras. Les Maple Leafs ont beau avoir perdu un marqueur de 100 points en Mitch Marner sans l’avoir vraiment remplacé, ils demeurent une formation redoutable.
• À lire aussi: «J’adore le regarder jouer»: Carey Price aime ce qu’il voit de Samuel Montembeault
• À lire aussi: Une Ligue de recrues: une première depuis 2019 dans la LNH
La bonne nouvelle du côté des Leafs, c’est que le capitaine de l’équipe, Auston Matthews, serait enfin en santé après une campagne 2024-2025 où il a été «limité» à 33 buts en 67 rencontres. Mais qui lui fournira les nombreuses passes savantes que Marner lui a offertes pendant neuf saisons? Il lui reste à espérer que le nouveau venu Matias Maccelli retrouvera la forme qui lui a permis d’obtenir 38 et 40 mentions d’aide lors des saisons 2022-2023 et 2023-2024...
Pour le reste, les Leafs ne présentent pas une formation qui a beaucoup changé. En plus de Maccelli, Dakota Joshua, Nicolas Roy et... Samuel Blais sont les nouveaux visages en attaque. La défense est essentiellement la même qu’au printemps dernier et sera sans doute stable et solide grâce à la présence de vétérans comme Morgan Rielly, Brandon Carlo, Chris Tanev, Jake McCabe et Oliver Ekman-Larsson.
Devant le filet, Anthony Stolarz est bien en selle quelques jours après avoir signé une prolongation de contrat de quatre saisons avec l’équipe. Le seul blessé digne de mention, à l’heure actuelle, est le vétéran Scott Laughton, qui avait d’ailleurs amassé quatre points contre le Canadien en match préparatoire, il y a un peu moins de deux semaines.
Comment le Tricolore peut-il amorcer sa saison 2025-2026 avec une victoire? Voici cinq éléments clés qu’il devra observer.
Le Canadien n’a remporté qu’une seule de ses quatre rencontres contre Toronto, la saison dernière, et la plupart des partisans de l’équipe s’en souviennent bien: ce fut lors du tout premier match du calendrier, que l’équipe avait remporté 1 à 0 grâce à une performance record de 48 arrêts de son gardien Samuel Montembeault. Si le CH veut repartir de Toronto avec la victoire, mercredi, il faudra que le portier de 28 ans répète ses exploits de l’an dernier.
