
Championnat mondial junior: ÉCJ devra convaincre pas mal plus
Le Journal de Montréal
Si Michael Hage a obtenu du succès, la formation canadienne de hockey junior a en revanche éprouvé des ennuis durant les matchs de la vitrine estivale la semaine dernière et même si elle a bien conclu la séquence samedi, ses entraîneurs ont sûrement noté plusieurs correctifs à apporter.
• À lire aussi: «Il est l’un de nos meilleurs joueurs»: ça augure bien pour Michael Hage avec le Canada
• À lire aussi: Plus rien n’arrête Aatos Koivu
Après avoir subi des revers de 6 à 3 et de 8 à 4 aux mains respectivement de la Finlande et de la Suède, les troupiers de l’instructeur-chef Dale Hunter ont rebondi avec un gain de 6 à 2 contre les États-Unis. Il reste que dans l’ensemble, l’équipe du pays a peiné. Heureusement, la conclusion a donné un bon goût à la bouche de tout le monde et d’ici le Mondial junior, il y a du temps pour s’améliorer.
«Sur le plan défensif, j’ai trouvé que nous avons été nettement meilleurs aujourd’hui que pendant le reste de la semaine. On n’a presque rien concédé en zone neutre ni dans notre zone, surtout comparativement aux matchs contre la Suède et la Finlande. Et lorsqu’une erreur survenait, notre gardien était là pour nous tirer d’affaire. C’est l’été, ce match n’a pas d’incidence au classement, mais il a une grande importance pour chaque gars dans le vestiaire. Chaque match de rivalité comme celui-là, c’est un bon test, et je crois qu’on a livré une belle performance», a ainsi affirmé l’attaquant Malcolm Spence par voie de communiqué.
Entre les deux oreilles, les joueurs canadiens, particulièrement ceux ayant vécu le Championnat mondial junior de 2025, devraient se situer dans une condition optimale. Avec deux éliminations consécutives en quart de finale contre la Tchéquie, le Canada aurait intérêt à se présenter sur la patinoire le couteau entre les dents soir après soir.
«Après le tournoi, il y a évidemment eu de la colère, pas mal d’émotions. Cependant, nous agissons maintenant pour le pays et ce n’est pas juste pour nous-mêmes. Le Canada ne devrait jamais finir cinquième deux fois de suite. Nous souhaitons former le club à battre et ramener la nation sur la bonne voie», a récemment déclaré au site NHL.com le jeune surdoué Gavin McKenna.
«Bien sûr, nous savons tous ce qui est survenu l’an passé, a affirmé pour sa part le portier Carter George. Même si c’est une vitrine estivale, il y a de la motivation ici. Je connais ce groupe et nous apprendrons pour progresser encore plus. L’an prochain, le scénario sera très différent.»
Les partisans du Canadien de Montréal les plus positifs diront qu’Hage s’est distingué avec un filet dans chacun des trois affrontements du showcase.
