
Vous souvenez-vous du laitier, du livreur d’huile à chauffage ou de l’aiguiseur de couteaux?
Le Journal de Montréal
Des métiers de livraison à domicile, autrefois bien ancrés dans nos quartiers, disparaissent tranquillement. Ces métiers accessibles, humains et largement aimés par ses artisans et les clients desservis sont balayés par les technologies et les nouvelles habitudes de consommation. Le Journal est allé à leur rencontre.
Depuis trois générations, la famille Bouchard passe dans nos quartiers pour aiguiser nos couteaux de cuisine comme une poignée de camions qui le font encore.
«Les voisins se ramassent quatre ou cinq familles autour du camion, et ça jase», raconte Guy Bouchard d’Aiguisage Idéal, sur la Rive-Sud de Montréal.
Aujourd’hui, il ne resterait plus qu’une vingtaine de camions qui sillonnent patiemment nos rues au Québec, selon lui, et la réparation de moustiquaires occupe de plus en plus de place.
Ces véhicules, témoins d’une époque révolue, parcourent les quartiers selon des itinéraires bien établis.
La clientèle, fidèle mais vieillissante, continue d’apprécier ce service de proximité d’aiguisage de couteaux, de lames de tondeuse, de cisailles et de sécateurs.
Les discussions autour du véhicule ont remplacé les échanges du dimanche sur le perron de l’église.
«Je peux prendre le temps de parler à mes clients. Hier, j’en ai jasé un pendant 45 minutes», enchaîne son frère Michel, qui parcourt les recoins de Brossard jusqu’à Sainte-Catherine.
Leur père a commencé en 1981. Ils ont pris la relève en 1992.
