
Ottawa finance un développeur d'outils de surveillance prisé par l’ICE
Le Journal de Montréal
Le gouvernement fédéral a aidé une entreprise technologique de la région d'Ottawa qui vend ses outils d’écoute électronique aux équipes de l’ICE, la très controversée agence fédérale américaine chargée officiellement de lutter contre l'immigration irrégulière aux États-Unis.
Située à Kanata, la société JSI Telecom a, de fait, reçu un prêt de 1 M$ en décembre dernier du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, Evan Solomon, dans le cadre d’une initiative plus large destinée aux sociétés du sud de l’Ontario.
L’objectif: aider cette entreprise, qui se targue de compter plus de 400 employés à travers le monde, à commercialiser «des solutions basées sur l’IA pour permettre aux organismes responsables de l’application de la loi et de la sécurité d’automatiser l’examen et l’analyse de grands ensembles de données», pouvait-on lire dans le communiqué gouvernemental.
Or, JSI semble avoir bien peu à apprendre en matière de commercialisation de ses services d’IA. De fait, le quotidien The Logic estimait lundi que JSI a réalisé depuis 20 ans des millions $US auprès de la US Immigration and Customs Enforcement (ICE) en l’approvisionnant en matériels de surveillance, en logiciels, et en une kyrielle d’autres services d'asistance destinés à faciliter leur travail de sécurité et enquête.
Une base de données de contrats gouvernementaux américains, révélée par le quotidien torontois, montre que JSI profite actuellement d’un contrat ouvert d’une valeur maximale de 23,4 M$ US avec l’ICE pour la «maintenance et l’assistance opérationnelle» de dispositifs de mise sur écoute numérique des communications électroniques.
D’une durée de 18 mois, ce contrat a débuté en mars 2025 avec possibilité de prolongement jusqu’en 2030. Il ferait suite à un mandat similaire, réalisé aussi par JSI, entre 2019 à 2025, selon les renseignements rapportées par le quotidientorontois. En plus de travailler avec l'ICE, JSI travaillerait aussi régulièrement avec d'autres agence, dont le FBI (Federal Bureau of Investigation) et la DEA (Drug Enforcement Administration).













