
Salaire des agents de bord: le processus d’arbitrage commence chez Air Canada
Le Journal de Montréal
Air Canada et ses agents de bord ont commencé le processus d’arbitrage afin de trancher l’épineuse question des salaires qui était au cœur du conflit de travail ayant mené à une importante grève l’été dernier.
• À lire aussi: Conflit de travail: Air Canada promet un virement de 1000$, puis plus rien
• À lire aussi: Air Canada: 400 postes supprimés après un été de turbulences
Les agents de bord avaient rejeté à 99% la dernière offre salariale d’Air Canada en septembre dernier.
Le syndicat et le transporteur aérien avaient alors convenu que la question de la rémunération serait d’abord soumise à un processus de médiation, et éventuellement à l’arbitrage si cet ultime effort ne débouchait pas sur une entente.
«On a obtenu une meilleure entente grâce au courage de nos agent(e)s de bord, et on croit qu’on parviendra à démontrer à l’arbitre que nos membres méritent mieux que les salaires de misère offerts par notre employeur», a déclaré le président de la composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dans un communiqué de presse.
Rappelons que plus de 10 000 agents de bord d’Air Canada ont fait la grève en août dernier, un geste qui a forcé la compagnie aérienne à annuler des vols pendant une période particulièrement achalandée.
Pour l’essentiel, les autres éléments de la convention collective, dont les prestations de santé et la question des congés, sont déjà considérés comme étant définitifs par les deux parties.









