
Le fondateur de Nuvei est devenu le principal investisseur derrière le rachat du village de Tremblant
Le Journal de Montréal
Le véritable nouveau propriétaire du village commercial de la Station de ski Mont-Tremblant, dans l’ombre de Brasswater qui a piloté l’acquisition avant Noël, n'est nul autre que Philip Fayer, le riche fondateur de la société de solution de paiement électronique Nuvei, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Le village de Mont-Tremblant vendu à des intérêts québécois
• À lire aussi: Le village de Mont-Tremblant est remis en vente
• À lire aussi: Le village de la station Tremblant à vendre pour 100 millions de dollars
C’est ce que l’analyse minutieuse des documents liés à la transaction, réalisée le 17 décembre dernier, nous a permis de découvrir. Mis en vente trois ans plus tôt pour 100 M$, le village détenu jusque-là par l’américaine JLL (Jones Lang Lasalle) a finalement trouvé preneur pour 90,5 M$.
L’actif immobilier, qui compte une soixantaine de boutiques, bars et restaurants au pied de la montagne de ski, a ainsi été acquis par une nouvelle société en commandite, enregistrée au Québec, du nom de Tremblant Investissements.
Or, en plus de Brasswater, initiateur de la transaction représenté par Goldeneye Properties de l’investisseur Ian Quint, et Olymbec Investments, propriété de Richard Stern, s'ajoute au nombre des commanditaires une société à numéro appartenant à nul autre que l’entrepreneur à succès Philip Fayer.
Mais il y a plus. Selon le Registraire des entreprises du Québec, le nom de M. Fayer ne figure pas seulement comme commanditaire, mais également comme «bénéficiaire ultime» des activités de Tremblant Investissements. Plus précisément, selon les renseignements communiqués, le fondateur de Nuvei contrôlerait à lui seul entre 51% et 75% des droits de vote du nouveau propriétaire du village commercial.
