
Trump menace le Canada de «droits de douane à 100%» en cas d’accord commercial avec la Chine
Le Journal de Montréal
Donald Trump a menacé samedi d’imposer des «tarifs douaniers à 100%» sur les importations canadiennes aux États-Unis en cas d’accord commercial entre le Canada et la Chine, après qu’Ottawa eut annoncé un accord préliminaire à Pékin la semaine dernière.
Si le premier ministre canadien Mark Carney «pense qu’il va faire du Canada un “port de débarquement” pour que la Chine envoie ses biens et produits aux États-Unis, il se trompe lourdement», a déclaré le président américain dans Truth Social.
Le républicain a évoqué des droits de douane «de 100%» qui impliqueraient de doubler le prix des produits canadiens franchissant la frontière avec les États-Unis.
Depuis son retour au pouvoir il y a un an, Donald Trump n’a pas ménagé son voisin du Nord, faisant du Canada une des premières cibles de sa guerre commerciale tous azimuts et souhaitant notamment l’annexer pour en faire le 51e État américain.
La majorité des échanges entre les deux pays reste toutefois exemptée de droits de douane, Donald Trump continuant à respecter une grande partie de l’actuel accord de libre-échange nord-américain.
Mais la menace revient dès que la relation connaît des à-coups.
Et le chef de l’État américain a peu apprécié plus tôt cette semaine l’écho reçu par un discours de Mark Carney au Forum économique mondial à Davos (Suisse).













