
Prise de rendez-vous médical en ligne: Québec refait encore une fois sa plateforme pour 14,7 M$
Le Journal de Montréal
Après avoir englouti des dizaines de millions de dollars dans des applications désespérantes, Québec ressort le chéquier pour refaire encore une fois son système de prise de rendez-vous médical en ligne.
• À lire aussi: Où vont vos impôts: sept cadres et des consultants pour établir le «plan directeur» de la transformation numérique de Santé Québec
• À lire aussi: Santé Québec: 13,8 M$ pour des spécialistes de l’informatique du privé
Décidément, la transformation numérique de la santé au Québec n’a pas fini de coûter cher.
À la mi-décembre, un contrat de 14,7 M$ a été octroyé à CGI afin de développer la nouvelle «solution d’orchestration des rendez-vous couvrant des soins de la première ligne».
Cela fait près de 10 ans que le gouvernement multiplie les efforts pour offrir un service de prise de rendez-vous médical en ligne efficace.
En 2017, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a lancé la plateforme Rendez-vous Santé Québec (RSVQ) au coût de 6,8 M$.
À son arrivée au pouvoir en 2018, la CAQ réinjecte des fonds dans ce système, avant de se lancer, trois ans plus tard, dans la création d’un orchestrateur à 18 M$, afin de faciliter l’accès aux rendez-vous.
En 2022, le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) est lancé, pour les personnes qui n’ont pas de médecin de famille. De 2022 à 2025, Québec injecte 21,3 M$ dans cette plateforme.













