
Les employés du Club Med de Charlevoix hébergés dans un couvent
Le Journal de Montréal
Plus de 200 employés du Club Med de Charlevoix sont hébergés chaque année depuis 2023 dans un ancien couvent de sœurs à Baie-Saint-Paul.
La présence de ces travailleurs étrangers majoritairement en provenance du Mexique est un véritable cadeau du ciel pour le complexe Maison Mère, qui est plus vivant que jamais.
L’immense bâtiment principal inauguré en 1903 par les Petites Sœurs Franciscaines de Marie a été vendu à la Ville de Baie-Saint-Paul en 2017.
Le lieu est alors devenu un espace communautaire, notamment pour des organismes sociaux et des projets patrimoniaux, mais les revenus n’étaient pas au rendez-vous.
«Ce qui a beaucoup propulsé ou sorti Maison Mère de déficit en déficit dans les premières années, c’est l’hébergement», confie la directrice générale Josette Tremblay.
Et la bonne nouvelle, c’est que l’aventure se poursuivra, puisque le Club Med vient de renouveler une entente avec les gestionnaires du complexe pour réserver 200 lits par année jusqu’en 2028.
«Ces contrats-là nous ont permis de dire “ouf, enfin on génère des revenus” et maintenant on peut regarder pour d’autres possibilités de développement», affirme Josette Tremblay, ajoutant qu’il y a des idées d’expansion pour l’hébergement.
