
Grands froids: Hydro-Québec a manqué de jus pour Boston
Le Journal de Montréal
Hydro-Québec a coupé le courant à la Nouvelle-Angleterre une semaine à peine après la mise en service d’une nouvelle ligne de transport construite au coût de 2 G$.
• À lire aussi: Électricité: les Américains économiseront 150M$ par année grâce à Hydro-Québec
• À lire aussi: Contrat d’électricité au Massachusetts: Hydro-Québec recevra seulement 7,17 cents le kWh
Samedi après-midi, la société d’État a cessé ses livraisons d’électricité sur la ligne NECEC et ne les a redémarrées au maximum de sa capacité que lundi soir. Elle les a ensuite réduites à deux reprises mardi avant de les interrompre à nouveau, pendant plus de deux heures, mercredi matin.
En fait, le Québec a plutôt été un importateur net d’électricité de la Nouvelle-Angleterre pendant cette période.
Ce sont habituellement 1100 mégawatts (MW) qu’Hydro exporte par l’entremise de la ligne NECEC, qui a été mise en service le 16 janvier.
Rappelons que le mercure a plongé sous les -20°C samedi avant de remonter légèrement. La demande d’électricité au Québec a dépassé la barre des 40 000 MW à quelques reprises samedi et dimanche. Du temps froid est prévu jusqu’à vendredi soir.
«En période de grande pointe, les besoins de nos clients au Québec sont priorisés», a indiqué au Journal une porte-parole d’Hydro-Québec, Lynn St-Laurent.
«De façon générale, les contrats contiennent des clauses permettant une réduction ou une absence de livraison dans certaines circonstances, comme lors d’une forte pointe», a-t-elle ajouté.













