
La Cour supérieure autorise une action collective contre Ticketmaster
Le Journal de Montréal
La Cour supérieure du Québec autorise une action collective contre la société Ticketmaster, accusée d’imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets de spectacles et d’événements sportifs.
Dans sa décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis estime que les plaignants remplissent les conditions pour la tenue d’un procès et que des remboursements compensatoires pourraient être accordés s’ils obtenaient gain de cause.
L’action collective contre la société américaine est intentée par le cabinet d’avocats montréalais Paquette Gadler. Ce dernier soutient que les frais de service facturés par Ticketmaster enfreignent la Loi sur la protection du consommateur et le Code civil du Québec.
La poursuite indique que les frais de Ticketmaster varient en fonction du prix des billets, plutôt qu’en fonction du coût réel du service fourni, une pratique de tarification que le cabinet d’avocats qualifie d’abusive et disproportionnée.
Cette requête en action collective avait été déposée en août 2024 au nom de Felipe Morales. Elle vise à dédommager les Québécois qui ont acheté des billets via Ticketmaster pour des spectacles en Amérique du Nord depuis juillet 2021.
Ticketmaster est une propriété de Live Nation. Le Groupe CH, propriété de la famille Molson, s'est associé en 2019 à Live Nation dans une nouvelle coentreprise détenant l'Équipe Spectra et Evenko. Le géant américain, propriétaire de Ticketmaster, contrôle depuis 49% de cette coentreprise, baptisée Evenko-Live Nation
