
Vos bijoux peuvent valoir leur pesant d'or... pour le fisc
Le Journal de Montréal
Avec le cours élevé des métaux précieux, vendre ses vieux bijoux est plus que jamais attrayant. Le fisc nous attend-il au détour? Oui... et non.
À la mi-octobre, le cours de l’or fracassait un record, approchant 6000$ l’once. L’argent, lui, atteignait le sommet de 74,45$ l’once.
Pourquoi les métaux précieux, surtout l’or, sont-ils si populaires sur les marchés? Parce que, de tout temps, l’or surtout, représente une valeur refuge. Elle explose à cause des guerres dans le monde et de l’offensive tarifaire de Trump, qui affaiblit le dollar américain.
D’autres raisons stimulent le cours de l’or et de l’argent, comme la production mondiale qui n’arrive pas à suivre la demande, des produits financiers à la mode (comme des fonds négociés en bourse aurifères), des achats massifs récents des banques centrales (sauf la Banque du Canada, qui n’a plus de réserve d’or), la demande de l’industrie électronique (il y a de l’or et de l’argent dans nos téléphones) et la peur des investisseurs de manquer quelque chose.
Dans ce contexte, il est peut-être intéressant de brader bijoux, pièces de monnaie de collection ou onces d’or qui traînent dans vos tiroirs...
Ce fut mon cas: j’ai récemment revendu une once d’or achetée il y a longtemps, avec un juteux profit. Je ne dois pas être seul.
