
Un Beauceron transforme une église en usine à légumes et nourrit 6000 Québécois par mois
Le Journal de Montréal
Un homme d’affaires de la Beauce prouve qu’en gérant un organisme communautaire comme une business, on peut nourrir 6000 personnes par mois avec des légumes frais à l’année.
• À lire aussi: Un Beauceron achète une église 1$
«On n’attend pas que quelqu’un nous en donne», lance Jean Champagne, le président de Cultiver pour partager. Son organisme produit déjà 12 mois par année les légumes dont Moisson Beauce a besoin chaque semaine.
Ces cucurbitacées et autres végétaux poussent dans l’église de Saint-Alfred, achetée pour 1$ en 2023. L’OBNL l’a transformée en un complexe maraîcher unique au Québec avec chambres froides et infrastructure de pointe.
L’équipe de Jean Champagne a récolté 2,4 millions $ en dons au cours des 12 derniers mois pour financer le projet. Le cofondateur et ex-patron de Portes Patio Résiver a bon espoir d’atteindre l’objectif de 3M$ d’ici six mois.
«Au printemps, on va avoir réussi notre pari», assure le Beauceron, qui a réuni des entrepreneurs locaux et convaincu Desjardins d’investir.
Une serre aéroponique intérieure produit déjà des laitues au sous-sol. Une serre extérieure trois saisons s’ajoute pour les tomates et des concombres. Deux jardins extérieurs complètent le dispositif.
L’homme d’affaires retraité applique ses méthodes de gestion d’entreprise à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Résultat: 200 000 livres de légumes distribués en 2024, soit 28 fois plus qu’en 2020.
Par l’entremise de Moisson Beauce et de son réseau de 50 comptoirs alimentaires, 6000 personnes, dont 2220 enfants, reçoivent des légumes frais chaque mois dans six MRC de Chaudière-Appalaches.
