
Trump force la Banque du Canada à baisser son taux directeur
Le Journal de Montréal
Les tarifs américains frappent durement l’économie canadienne, forçant la Banque du Canada à abaisser une fois de plus son taux directeur.
• À lire aussi: Investir dans les jeunes, c’est investir dans le Québec
«On a une économie poche en ce moment, a résumé l’économiste de la Banque Nationale Stéfane Marion, à l’émission de Mario Dumont sur LCN, mercredi. Nous avons un taux de chômage de 14,8% chez les jeunes au Canada, c’est inacceptable», a tonné M. Marion.
L’économiste mise gros sur le budget fédéral de mardi prochain pour y trouver des mesures de relance de l’économie.
Le gouverneur de la Banque du Canada (BDC), Tiff Macklem, semble sur la même longueur d’onde. Mercredi, il a affirmé que la politique monétaire à elle seule ne peut réparer les dommages causés par les droits de douane.
Pour plusieurs, il s’agissait d’un message subtil envoyé aux décideurs publics par celui qui a annoncé une deuxième baisse du taux directeur en autant de mois, à 2,25%.
Le gouverneur de la BDC a évoqué les tarifs du président Trump comme obstacle majeur à la croissance du pays, provoquant des dommages «structurels» à l’économie.
«Le produit intérieur brut [PIB] s’est contracté de 1,6% au deuxième trimestre, les droits de douane et l’incertitude ayant plombé les exportations et les investissements des entreprises. Les mesures commerciales américaines ont de profonds effets sur plusieurs secteurs», a-t-il expliqué.
Également, le conflit commercial entraîne des coûts supplémentaires pour beaucoup d’entreprises, ce qui crée des pressions à la hausse sur l’inflation, a souligné M. Macklem.
