
Trop cotisé à votre CELI? Voici comment éviter une facture de 1250$
Le Journal de Montréal
L’an dernier, l’Agence du revenu du Canada a engrangé plus de 166 millions $ en pénalités pour des cotisations excédentaires au CELI. Conseils pour ne pas vous retrouver dans le groupe.
En moyenne, les contribuables ayant trop cotisé à leur CELI ont dû verser plus de 1250$ en pénalités à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Une somme rondelette qu’ils auraient certainement préféré conserver dans leurs poches.
Un expert lève le voile sur des erreurs fréquentes et les conséquences qui peuvent faire très mal au portefeuille.
Actuellement, le plafond des cotisations est de 102 000$ et grimpera à 109 000$ en 2026. La confusion entourant le montant maximal que l’on peut déposer dans son CELI est due à plusieurs facteurs, explique le planificateur financier Sylvain De Champlain.
«Si l’on effectue des dépôts irréguliers [...], on augmente le risque de se tromper», rappelle-t--il.
Il en va de même lorsqu’on retire des sommes de son CELI pour recotiser l’année suivante, et c’est pire encore lorsqu’on effectue la manœuvre à quelques reprises en raison de possibles erreurs de calcul.
Vous pensez que les cotisations maximales au CELI indiquées dans «Mon dossier», sur le site de l’ARC, sont un bon indicateur? Détrompez-vous!
«L’ARC ne met pas rapidement à jour l’information concernant le solde inutilisé», prévient le planificateur. En effet, si vous avez contribué en 2025, le fisc ne l’apprendra qu’au début de 2026, quand il recevra l’information des institutions financières.
