
Tentative d’hameçonnage sur Clic Santé: quand la clinique médicale envoie un lien frauduleux...
Le Journal de Montréal
Une clinique médicale en Montérégie a envoyé un lien frauduleux à des patients via la plateforme Clic Santé.
• À lire aussi: Un «incident informatique» à Québec International fait jaser jusqu’au Togo
«Depuis que j’ai suivi cette adresse, je me fais spammer solide», s’indigne un usager touché par la situation qui s’est confié au Journal sous le couvert de l’anonymat.
Plus tôt cet été, cette personne s’est rendue dans une clinique médicale, le GMF-U Charles-Le Moyne, pour un rendez-vous de routine.
À la fin de la consultation, il a été convenu qu’une prise de sang était nécessaire, et le personnel de la clinique a indiqué que les informations pour prendre rendez-vous seraient envoyées via le portail Clic Santé.
Or, l’adresse du site web de prise de rendez-vous à la fin de ce message comprenait une faute surprenante: Clic Santé y était orthographié avec un «k» à la fin du mot clic.
En suivant ce lien, le patient a atterri sur une page à l’apparence plutôt louche. Prenant conscience de son erreur, il a aussitôt fermé le navigateur, mais il était déjà trop tard. «Une chance que je n’ai cliqué sur rien d’autre», souffle-t-il.
Mise au fait de la situation, Santé Québec a affirmé que «selon les validations en cours, ce lien est en effet erroné, mais n’est pas frauduleux».
