
Tarifs douaniers à 35%: pas d’entente à portée de main, dit le ministre Dominic LeBlanc
Le Journal de Montréal
Le ministre responsable des négociations avec la Maison-Blanche, Dominic LeBlanc, rentre bredouille de Washington. De son propre aveu, les pourparlers pour une entente sur les tarifs douaniers américains pourraient encore s’étirer sur plusieurs semaines.
• À lire aussi: Mark Carney «déçu» des nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis
• À lire aussi: Les tarifs douaniers sont «dommageables pour les travailleurs», affirme François Legault
En entrevue à LCN, Dominic LeBlanc a confié qu’aucune avancée n’a eu lieu vendredi, malgré la signature d’un décret, la veille, pour faire passer de 25% à 35% les droits de douane sur les produits non couverts par l’entente de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
«On n’a pas eu de conversation à ma connaissance aujourd’hui», a déclaré le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis.
Son dernier entretien avec le secrétaire au Commerce américain, Howard Lutnick, a eu lieu jeudi en fin de journée, alors que Donald Trump refusait de s’entretenir avec le premier ministre Mark Carney.
«On s’est entendus, hier, qu’on allait se parler au téléphone la semaine prochaine pour planifier les prochaines semaines, le mois d’août et le mois de septembre», a-t-il souligné.
Dominic LeBlanc a réitéré qu’Ottawa signera uniquement une entente jugée satisfaisante pour le Canada.
Mais cela pourrait ne pas survenir à court terme. «Est-ce que je suis optimiste qu’on va arriver à une entente? Oui. Le “bientôt”, c’est ça qui me fait hésiter un peu», souligne le ministre.
