
Menaces de Trump: le titre de Bombardier chute en bourse
Le Journal de Montréal
L’action de Bombardier a plongé en bourse vendredi matin, quelques heures après les menaces du président Donald Trump de retirer la certification américaine à «tous les aéronefs construits au Canada».
• À lire aussi: Trump menace de fermer le ciel américain aux avions Bombardier et d’imposer des tarifs de 50% sur les avions canadiens
• À lire aussi: Menaces de Trump sur les avions canadiens: Bombardier souhaite «éviter un impact significatif sur le trafic aérien»
À l’ouverture des marchés, vers 9 h 30, le titre de Bombardier s’échangeait à 223$, en baisse de 10%, à la Bourse de Toronto. Il a ensuite réduit son recul à environ 6%.
Trump a également menacé d’imposer des droits de douane de 50% sur tous les avions et hélicoptères construits au Canada.
Si elle devait se concrétiser, l’annonce de Trump aurait des conséquences majeures pour Bombardier qui tire la plus grande partie de ses revenus des États-Unis. Elle pourrait aussi toucher le constructeur d’hélicoptères Bell qui exploite une importante usine à Mirabel.
Airbus, qui produit les avions de ligne A220 dans la même ville, serait moins touché puisqu’il possède également une usine en Alabama pour ses clients américains.
Dans une déclaration diffusée jeudi soir, Bombardier a rappelé qu’elle emploie plus de 3000 personnes aux États-Unis.
Dans des notes publiées au cours des dernières heures, les analystes Benoit Poirier de Bombardier et Cameron Doerksen de Banque Nationale Marchés des capitaux ont jugé peu probable que les menaces de la Maison-Blanche se concrétisent.













