
Revenus fantômes: l'Agence du revenu du Canada règle le dossier après l’intervention du Journal
Le Journal de Montréal
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a reconnu que des revenus fantômes avaient été ajoutés à la déclaration de revenus d’un contribuable de 83 ans et a corrigé ses erreurs quelques jours après l’intervention du Journal.
• À lire aussi: Quand l’Agence du revenu additionne des revenus fantômes
• À lire aussi: Revenu Québec voulait qu’il paie les impôts d’une inconnue décédée aux États-Unis
«Je suis soulagée, mais il y a une partie de moi qui trouve ça insultant», confie la comptable France Chapleau au bout du fil. «On essaie de faire corriger une erreur pendant des mois, et puis ils règlent le dossier quand les journalistes commencent à poser des questions...»
La comptable de Verchères s’est battue pendant près de deux ans pour mettre de l’ordre dans la déclaration de revenus de 2022 d’un de ses clients, Jacques Derome, 83 ans.
À noter que la déclaration de M. Derome était assez complexe: elle contenait des revenus et des dépenses liés à une terre agricole, ainsi que des dépenses d’entreprise qui venaient compliquer le calcul.
Qui pis est, la première déclaration de M. Derome, remplie par un autre comptable, contenait certaines erreurs, qui avaient ensuite été corrigées dans une déclaration amendée transmise plus tard par Mme Chapleau.
Or, plutôt que de repartir à neuf avec les bons montants, les agents de l’ARC avaient ajouté ces revenus à ceux de la déclaration précédente, ce qui avait gonflé artificiellement les revenus du contribuable.
Épuisé par les démarches qui s’éternisaient, l’octogénaire avait finalement plié et payé les 1500$ que l’ARC lui réclamait à tort.
