
Publicité anti-tarifs: «Le Canada a triché et s'est fait prendre», selon Trump
Le Journal de Montréal
Donald Trump a décidé de rompre immédiatement les négociations commerciales avec le Canada, accusant une nouvelle fois vendredi les autorités canadiennes d'avoir déformé les propos de l'ex-président républicain Ronald Reagan dans une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane entre les deux pays.
• À lire aussi: Un discours prononcé par Ronald Reagan en 1988 nous mettait déjà en garde contre ce qui est en train de se passer
Bien que M. Trump pointe du doigt Ottawa, la publicité en question a été commandée par le gouvernement de l'Ontario.
«Le Canada a triché et s'est fait prendre, a-t-il avancé. Ils ont, de manière frauduleuse, acheté une grosse publicité disant que Ronald Reagan n'aimait pas les tarifs, mais il AIMAIT LES TARIFS POUR NOTRE PAYS ET SA SÉCURITÉ NATIONALE.»
«Le Canada essaie d'influencer la Cour suprême des États-Unis dans l'une des plus importantes décisions de l'histoire», a-t-il continué.
La veille, il avait annoncé la fin des négociations commerciales en raison de ce «comportement scandaleux».
«TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Il s'agit d'un revirement soudain alors qu'un accord commercial entre Ottawa et Washington portant sur l'acier, l'aluminium et l'énergie semblait pouvoir être conclu, selon le Globe and Mail, avant la rencontre prévue entre le Premier ministre canadien Mark Carney et Donald Trump lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à la fin du mois en Corée du Sud.
Le Canada est le deuxième partenaire commercial des États-Unis et un fournisseur majeur d'acier et d'aluminium pour les entreprises américaines.
