
Prolongement de la ligne bleue: 50,4 M$ pour un poste d’alimentation électrique
Le Journal de Montréal
La construction d’un nouveau poste d’alimentation électrique dans l’est de Montréal en vue du prolongement de la ligne bleue du métro coûtera 50,4 M$.
• À lire aussi: Où vont vos impôts: faire le ménage coûte 7,5 M$ par année au gouvernement du Québec
C’est du moins le montant du contrat accordé à Pomerleau par la Société de Transport de Montréal (STM) le 12 septembre dernier afin de construire un nouveau «poste de district» près de la station Saint-Michel.
«Cette infrastructure renfermera des équipements électriques et quelques bureaux y seront également aménagés», a expliqué un porte-parole de l’organisation, Kevin Bilodeau, en réponse aux questions du Journal.
La date du début des travaux n’a pas encore été déterminée, mais la STM estime que ce chantier devrait se déployer jusqu’au printemps 2029.
La construction de ce nouveau poste d’alimentation électrique, à côté de la station Saint-Michel, était nécessaire pour mener à bien le projet de prolongement de la ligne bleue, dont le budget total est estimé à 7,6 G$.
Pour mémoire, ce projet comprend l’ajout de cinq nouvelles stations de métro entre Saint-Michel et d’Anjou. La mise en service est prévue pour 2031.
Le poste de district Saint-Michel n’est pas la seule installation du genre qui devra être construite au cours des prochaines années. Six autres «bâtiments auxiliaires» doivent en effet sortir de terre.
Le coût de ces autres installations ne sera pas nécessairement aussi élevé que celui du poste de district Saint-Michel, assure M. Bilodeau.
