
Piscines résidentielles: Québec reporte encore l’application de son règlement controversé
Le Journal de Montréal
Les Québécois dont la piscine ne répond toujours pas au Règlement sur la sécurité des piscines extérieures auront finalement deux ans de plus pour s’y conformer après une nouvelle volte-face du gouvernement Legault, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Nouvelles normes pour les piscines résidentielles: malgré le sursis, des villes poursuivent les inspections
«Ça va donner plus de temps aux citoyens pour réaliser les travaux, et ça va aussi régler l’enjeu des matériaux alors que plusieurs entrepreneurs se butaient à des ruptures de stock», souligne une source gouvernementale proche du dossier.
Les modifications au «Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles» devaient finalement entrer en vigueur le 30 septembre.
Devant la grogne de plusieurs groupes de citoyens partout au Québec, le gouvernement Legault avait annoncé, le mois dernier, un sursis d’«au moins» un an.
La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, a finalement décidé d’étirer ce sursis d’une année supplémentaire, et d’ainsi donner aux citoyens jusqu’au 30 septembre 2027 pour mettre leurs installations aux normes.
Selon nos informations, le projet de règlement qui concrétisera cette mesure sera publié mercredi dans la Gazette officielle du Québec.
Pour mémoire, seules les piscines construites après 2010 doivent, à l’heure actuelle, être entièrement cerclées d’une clôture afin d’en empêcher l’accès sans surveillance aux jeunes enfants.
Quand les nouvelles règles entreront en vigueur, tous les propriétaires, même ceux dont la piscine a été construite avant 2010, devront se conformer à ces exigences de sécurité.
