
Où vont vos impôts: retraite dorée pour les ex-députés fédéraux
Le Journal de Montréal
Les pensions annuelles des députés fédéraux à la retraite étaient en moyenne de 81 140$ l’an dernier. Les paiements, qui suivent l’inflation, ont augmenté de 12,5% depuis 2021.
• À lire aussi: Où vont vos impôts: les déplacements de la SÉPAQ à Anticosti coûtent cher
Au total, les prestations versées en 2024 s’élèvent à 54,3 M$, selon les plus récentes données du Conseil du Trésor.
Ce régime de retraite est financé en partie par les impôts des contribuables, et en partie par les cotisations des députés pendant leur mandat. Pour donner une idée, ces cotisations ont totalisé 40,1 M$ en 2024.
Selon la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires, celles-ci sont payables aux députés qui ont cotisé au régime pendant au moins six ans.
Le montant des prestations varie ensuite en fonction du nombre d’années de service, du moment où ce service a débuté et de l’âge auquel un ex-parlementaire commence à recevoir des paiements.
Cependant, un député qui n’atteint pas ses six années de service reçoit tout de même une somme forfaitaire à titre d’indemnité de retraite, récupérant ainsi ses cotisations avec intérêts.
Au total, 1193 députés, retraités et membres de leur famille participent au régime. Les paiements de l’an dernier comprenaient d’ailleurs des prestations versées à 192 «survivants et enfants à charge».
Chaque année, les allocations de retraite, les pensions de survivant et les prestations d’invalidité du régime sont indexées pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie.
