
Où vont vos impôts: Québec a donné 9,1G$ en contrats sans appel d’offres l’an dernier
Le Journal de Montréal
L’État québécois a donné des dizaines de milliers de contrats sans appel d’offres pour un total de 9,1G$ l’an dernier seulement. En l’espace de deux ans, les milliards distribués sans concurrence ont plus que doublé.
• À lire aussi: Centre universitaire de santé McGill: une «mauvaise planification» qui coûte 2,1M$
Certaines habitudes sont faciles à prendre et difficiles à perdre. Pour un organisme public, il semble que les contrats de gré à gré entrent dans cette catégorie.
Les données compilées chaque année par le Conseil du trésor montrent en effet une augmentation fulgurante de la valeur totale des contrats donnés sans appel d’offres au fil des ans.
Celle-ci est passée de 1,5G$ pour 8433 contrats en 2014-2015... à 9,1G$ pour 20 075 contrats en 2023-2024! Une hausse de plus de 500%!
Il faut dire que la valeur totale de l’ensemble des contrats du gouvernement a aussi beaucoup augmenté pendant la même période, passant de 9,2G$ à 31,6G$ (+243%).
Cela fait en sorte que la part des contrats de gré à gré représente désormais 24% des sommes dépensées par l’État en contrats. C’est beaucoup plus qu’il y a 10 ans (17%).
Pour la dernière année, cela résulterait de la «forte augmentation, en nombre et en valeur, des contrats conclus pour des services d’hébergement de soins longue durée et des services spécialisés de soutien à la réinsertion sociale de personnes contrevenantes», selon le Secrétariat du Conseil du trésor.
L’Autorité des marchés publics (AMP) a cette hausse à l’œil. Le chien de garde des contrats publics soulignait en effet dans son rapport annuel publié il y a quelques jours que le taux de contrats de gré à gré a grimpé de 43% à 59% chez les organismes publics entre 2015 et 2023.
