
Où vont vos impôts: des voyages coûteux et de douteux rapports de dépenses
Le Journal de Montréal
Le personnel administratif de la Chambre des communes voyage à grands frais sur le bras des contribuables et les rapports de dépenses divulgués publiquement sont truffés d’erreurs, de l’aveu même de l’institution.
• À lire aussi: Où vont vos impôts: les frais de déplacement de l’administration des Communes ont doublé en trois ans
En septembre 2024, le directeur des produits et services numériques des Communes, Yassine Aouididi, s’est rendu à Amsterdam pour assister à une conférence dans le cadre d’une étude des «institutions démocratiques internationales qui ont un faible taux de blessure parmi les interprètes».
Si l’on se fie à son rapport de dépenses, ce voyage de trois jours dans la capitale des Pays-Bas aura coûté 10 951$, dont 4756$ pour l’hébergement et 3084$ en frais de repas, des sommes pour le moins considérables.
La Chambre des communes plaide qu’il s’agissait là d’une banale erreur. «Les montants compris dans les rapports de divulgation de M. Aouididi présentent des dépenses pour un événement de 3 jours, alors que la période totale de son déplacement s’étendait sur 11 jours», a rectifié le porte-parole de l’organisation, Olivier Duhaime, par courriel.
Cela fait tout de même 432$ par nuit à l’hôtel, et 280$ par jour en frais de repas.
Par un hasard presque miraculeux, les deux autres voyages à propos desquels nous avons posé des questions à l’administration des Communes ont aussi été l’objet d’erreurs dans le Rapport détaillé sur les frais de déplacement.
Dans le premier cas, deux fonctionnaires ont déclaré s’être rendus au Brésil du 13 au 14 avril 2023 pour assister à la conférence «LegisTech» sur la modernisation institutionnelle et la transformation numérique. En réalité, le voyage se serait étendu du 10 au 16 avril, a précisé M. Duhaime.
Or, la conférence ne se tenait que les 13 et 14 avril. L’administration du Parlement fédéral n’a pas expliqué pourquoi les deux employés sont arrivés trois jours plus tôt, et répartis deux jours plus tard.
