
Où vont vos impôts: des avocats à 6 M$ pour le 3e lien
Le Journal de Montréal
Le gouvernement Legault se paie des avocats à 6 M$ pour ses «besoins juridiques variés» dans le cadre du projet de 3e lien entre Québec et Lévis.
• À lire aussi: Où vont vos impôts: la facture du nouveau pont de l’Île-d’Orléans commence à grimper
Le titre du contrat conclu le 2 septembre dernier entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la firme d’avocats montréalaise Gowling WLG ne va pas gagner de prix pour sa clarté et sa concision:
«Services juridiques à exécution sur demande pour l’accompagnement du ministère dans le cadre du projet de nouveau lien routier interrives réalisé en mode collaboratif entre les villes de Québec et Lévis (Capitale-Nationale).»
Après avoir pouffé de rire en entendant cette formule, une source gouvernementale ne s’est permis qu’une seule remarque: «Mode collaboratif, ça veut dire qu’ils vont s’occuper de ceux qui ne collaborent pas.»
Appelé à fournir des explications sur la nature des services que Gowling fournira au gouvernement, le ministère a indiqué que les tâches principales du cabinet d’avocats consisteront à rédiger les documents d’appel d’offres et les documents contractuels.
«Le mandataire pourrait également être appelé à conseiller le ministère sur des questions spécifiques qui pourraient toucher notamment le droit de l’assurance, le droit corporatif et le droit maritime», a précisé par courriel le porte-parole Nicolas Vigneault.
On se demande naturellement pourquoi ces tâches n’auraient pas pu être accomplies par les avocats du gouvernement. Le ministère des Transports ne dispose-t-il pas d’une équipe juridique capable de rédiger des appels d’offres et de fournir des avis dans certains domaines connexes?
À cette question, M. Vigneault a répondu que «les services juridiques de Gowling WLG sont complémentaires à ceux déjà fournis par les juristes de l’État, et ce, dans le cadre de la réalisation de ce projet.»
