
Où vont vos impôts: 105 M$ partis en fumée pour décontaminer la tour du Stade
Le Journal de Montréal
Les travaux pour décontaminer la tour du Stade olympique après l’incendie de mars 2024 ont coûté 105 M$ jusqu’à présent, a appris Le Journal. C’est 65 M$ de plus que les estimations initiales.
• À lire aussi: Le mât du Stade olympique encore en rénos pour le 50e anniversaire des Jeux
• À lire aussi: Où vont vos impôts: 261 000$ pour acheter... des singes!
«Comme dans tout sinistre, il était impossible de savoir avec précision la portée des dommages et des travaux à effectuer dès la prise en charge et, par le fait même, l’estimation de la restauration complète.», a affirmé une porte-parole du Parc olympique, Anik Parisé, pour expliquer cet important écart.
L’important incendie qui avait pris naissance à l’extérieur du Stade olympique le 21 mars 2024 avait causé d’importants dégâts et forcé la fermeture de tous les bureaux des 14 étages de la tour ainsi que du centre sportif.
Le Parc olympique s’était alors vu accorder une enveloppe de 40 M$ par le gouvernement Legault pour les travaux de décontamination et de reconstruction après sinistre. À l’époque, il était question que l’opération dure de quatre à six mois.
Vu l’ampleur des dégâts – la zone sinistrée s’étalait sur une superficie de plus de 100 000 m2, à quoi s’ajoutaient près de 9 km de conduits de ventilation centraux à décontaminer –, les travaux ont été fastidieux et se sont prolongés au-delà de ce délai.
Avec les mois qui passaient, la facture, elle, continuait de gonfler, et plusieurs contrats de 15 M$ sont venus s’ajouter au budget initial, jusqu’à atteindre un total de 105 M$. C’est l’entreprise ontarienne First on site qui a obtenu le mandat.
