
Les tarifs douaniers sont «dommageables pour les travailleurs», affirme François Legault
Le Journal de Montréal
Le premier ministre du Québec, François Legault, a réagi sur les réseaux sociaux à l’augmentation des tarifs douaniers pour le Canada qui passent de 25% à 35% sur les produits canadiens non couverts par un accord commercial préexistant à compter du 7 août.
• À lire aussi: Mark Carney «déçu» des nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis
• À lire aussi: Trump augmente les tarifs imposés au Canada à 35%
Il affirme que les tarifs sont «dommageables pour nos travailleurs, nos entreprises. Ces tarifs nuisent aussi aux citoyens américains qui ont besoin de nos produits et de nos ressources», écrit-il dans une publication Facebook.
«Les derniers événements soulignent toute l’importance que nous devons consacrer à diversifier nos marchés et à accroître notre autonomie économique. Nous allons appuyer nos travailleurs et nos entreprises», poursuit-il.
François Legault mentionne qu’il est en lien avec le gouvernement fédéral et les autres provinces pour la suite des choses et qu’il va défendre les intérêts des Québécois.
Cette augmentation des tarifs douaniers de 25% à 35% a été justifiée par la Maison-Blanche comme une réplique au fait qu’elle estime qu’Ottawa n’a pas coopéré afin de réduire le flot de fentanyl et autres drogues à la frontière.
