
Les prix de vos produits d’hygiène vont grimper
Le Journal de Montréal
L’addition s’alourdit sur les tablettes québécoises: Procter & Gamble (P&G) impose une hausse de prix de quelques points de pourcentage sur le quart de ses produits vendus au Canada et aux États-Unis.
• À lire aussi: Juillet, nouvelle période de magasinage des Fêtes aux États-Unis
• À lire aussi: La SAQ pique dans les plates-bandes des dépanneurs
La multinationale derrière Tide, Gillette et une trentaine d’autres marques de consommation courante encaisse 1 G$ US de coûts supplémentaires liés aux tarifs douaniers en 2025, selon son rapport de 2025 publié mardi. Pour 2026, l’entreprise prévoit que le coût des tarifs sera de 800 M$ US.
Les produits de soins personnels (Olay, Head & Shoulders) et les produits ménagers (Tide, Dawn) sont les plus touchés. Le segment «Grooming» (Gillette) affiche néanmoins une croissance de 19% au dernier trimestre grâce à une stratégie de prix premium.
P&G n’indique pas les produits spécifiques dont le prix va augmenter. Son portefeuille de marques compte aussi Bounty, Charmin, Crest, Downy, Fairy, Febreze, Gain, Oral-B, Pampers, Pantene, SK-II, Vicks, Whisper, Always et Ariel.
«Le consommateur subit des pressions», note le directeur financier Andre Schulten, dans le rapport. P&G souligne par ailleurs sa tentative d’«améliorer la valeur» des produits dont elle augmente le prix.
Les consommateurs américains «sont clairement plus sélectifs», observe aussi Schulten. Ils achètent des formats plus grands, cherchent davantage les promotions et dépensent moins dans certains cas.
Shailesh Jejurikar, 58 ans, prendra les rênes de la multinationale le 1er janvier. L’actuel directeur des opérations remplacera Jon Moeller, qui dirigeait le géant depuis quatre ans.
