
Le prix du lait va augmenter de 2,3% en février, sa plus faible hausse en trois ans
Le Journal de Montréal
Pour la première fois depuis 2022, les producteurs de lait canadiens obtiennent une hausse modérée du prix à la ferme. La Commission canadienne du lait (CCL) annonce une augmentation de 2,3 % pour 2026, la plus faible en trois ans.
• À lire aussi: Une hausse du prix du lait à prévoir
Cette hausse contraste avec les bonds spectaculaires des dernières années. En 2021, les producteurs avaient reçu 8,4%. En 2023, la hausse totale atteignait 4,7%, incluant une avance exceptionnelle de 2,5% accordée en septembre 2022.
«Quoique le taux d’inflation au Canada soit demeuré dans la fourchette cible tout au long de 2024, les producteurs ont continué de subir des pressions financières attribuables aux coûts plus élevés des aliments pour le bétail et de la main-d’œuvre», explique Jennifer Hayes, présidente de la CCL.
L’organisme précise que la hausse de 2,3255% provient de la formule nationale d’établissement des prix. Cette méthode tient compte à parts égales du coût de production indexé et de l’indice des prix à la consommation.
Avec l’ajout des frais de possession, l’augmentation totale atteindra 2,3750% du coût du lait utilisé pour fabriquer les produits laitiers. Cela représente un peu plus de 2 cents par litre de lait vendu aux transformateurs.
Les nouveaux prix en magasin entreront en vigueur le 1er février 2026, après approbation des autorités provinciales.
«C’est une hausse modeste et raisonnable», indique Sylvain Charlebois, professeur invité à l’Université McGill. L’expert en agroalimentaire prévoit une augmentation de 2% à 3% sur les tablettes d’épicerie.
Le prix du deux litres a franchi la barre des 4,28$ en 2022. Lactalis avait même prévenu les supermarchés d’une hausse «jusqu’à 15 %» sur ses produits après l’augmentation de 8,4% accordée aux producteurs.
