
Le Canada retire sa taxe sur les services numériques: «La méthode Trump fait en sorte qu’on est obligé de suivre un parcours atypique pour arriver à une entente», dit Jean Charest
Le Journal de Montréal
La décision du Canada de retirer sa taxe sur les géants américains du numérique vise à maintenir les États-Unis à la table des négociations.
• À lire aussi: Le Canada retire sa taxe sur les services numériques: qu’est-ce que c’est au juste?
• À lire aussi: Le Canada retire sa taxe sur les géants du numérique sous la pression de Trump: les autres pays feront-ils de même?
• À lire aussi: Négociations commerciales avec Trump: le Canada annule la taxe sur les services numériques
C’est du moins ce que croit l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest.
«Il y a des sujets sur lesquels on devra faire des compromis, des sujets sur lesquels on fera des gains, etc. Mais l’objectif le plus important, c’est de garder les Américains et le président Trump à la table d’ici le 21 juillet prochain», a-t-il affirmé dans une entrevue à LCN lundi matin.
Vendredi, le président américain a déclaré cesser toute négociation avec le Canada, notamment à cause de cette taxe, mais aussi de la gestion de l’offre.
Ce n’est pas la première fois que la question de la taxe canadienne sur les services numériques est abordée, puisque l’administration Biden était aussi opposée à cette mesure du gouvernement Trudeau.
C’est donc dans la foulée de ces déclarations que le Canada a décidé de céder sur cette question.
