
La Vie en Rose ouvre un entrepôt à Plattsburgh pour contourner les tarifs américains
Le Journal de Montréal
Le fleuron québécois La Vie en Rose ouvre un entrepôt de 25 000 pieds carrés à Plattsburgh, dans l’État de New York, pour contourner les tarifs imposés par Donald Trump.
• À lire aussi: «Je ne vendrai jamais La Vie en Rose aux Américains!»
Le détaillant a fermé son site web américain, il y a huit semaines, à la suite de la fin du mécanisme «de minimis». La mesure permettait d’éviter les droits de douane sur les paquets de moins de 800$.
«Pendant que Trump se regarde dans le miroir, je contourne un peu ses politiques», a lancé François Roberge, patron et fondateur de La Vie en Rose, à Qub, jeudi.
L’entreprise va prendre possession des lieux en novembre et l’entrepôt devrait être opérationnel dès janvier. François Roberge a pris la décision d’ouvrir cet entrepôt au mois de mai, après l’annonce de nouvelles restrictions commerciales.
Le commerce électronique représente 10% des ventes de La Vie en Rose au Canada et plus de 15% de celles aux États-Unis, a-t-il indiqué, jeudi.
«On ne pouvait plus faire de e-commerce à partir du Canada. On n’a plus de minimis», explique M. Roberge.
L’entreprise affirme que cette expansion américaine n’entraînera aucune perte d’emploi ici. Le contrôle stratégique demeurera au Canada et l’inventaire continuera d’être géré à partir du Québec.
