
La ministre Geneviève Guilbault met le frein sur les nouvelles règles: un an de répit pour les propriétaires de piscine
Le Journal de Montréal
Devant la grogne de plusieurs groupes de citoyens de partout au Québec, le gouvernement Legault a finalement accepté de donner plus de temps aux propriétaires de piscine pour se conformer au règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.
• À lire aussi: Un sursis d’un an demandé par des propriétaires pour se conformer à la réglementation sur la sécurité des piscines résidentielles
• À lire aussi: Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles: des clôtures illégales pour une question de 1,6mm
• À lire aussi: Sécurité des piscines résidentielles: un règlement qui sera difficile à appliquer
«C’est le gros bon sens», lance en entrevue la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault.
Dans les dernières semaines, des groupes de citoyens se sont mobilisés pour exprimer leur confusion et leur exaspération face à la rigidité des nouvelles règles dont l’entrée en vigueur était prévue pour le 30 septembre 2025. Les contrevenants s'exposaient à des amendes d'un minimum de 500$.
Certains s’irritaient, par exemple, de devoir débourser des milliers de dollars pour changer une clôture dont l’espace entre les barreaux est trop large de seulement quelques millimètres en regard de la nouvelle norme!
Le Journal a rapporté notamment le cas d’un homme dont les largeurs entre les barreaux de clôtures rendaient certaines non conformes par seulement 1,6 mm.
D’autres se disaient incapables de faire les changements requis dans les temps alors que les installateurs de clôture de piscine font face à des ruptures de stock en raison de la forte demande.
