
La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5%
Le Journal de Montréal
La Banque du Canada a opté pour une baisse de son taux directeur, mercredi, le faisant passer de 2,75% à 2,50%, une première depuis le mois de mars.
La Banque du Canada (BdC) a expliqué avoir abaissé son taux directeur, car elle estime que «l’économie s’est affaiblie et que les risques à la hausse entourant l’inflation ont diminué» et qu’«une réduction du taux directeur était appropriée pour mieux équilibrer les risques».
«Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à l’incertitude persistante, la croissance économique mondiale montre des signes de ralentissement», a-t-elle noté dans son communiqué.
Bien que «les conditions financières se sont encore assouplies», la BdC souligne que «les droits de douane et l’incertitude commerciale [pèsent] lourdement sur l’activité économique».
Le conseil de direction de la BDC dit qu’elle procédera «avec prudence» pour l’avenir «en portant une attention particulière aux risques et aux incertitudes». Il évaluera notamment la manière dont les exportations évoluent face aux droits de douane américains et à la transformation des relations commerciales.
Lors de la dernière mise à jour en juillet la BdC avait évoqué dans son communiqué qu’une baisse en septembre était possible. Cette fois-ci, aucun signe en faveur de nouvelles baisses n’a été évoqué.
Rappelons que la BdC a misé pour le statu quo lors des trois dernières mises à jour de son taux directeur.
