
La banque devrait baisser son taux de 0,25: les paiements hypothécaires vont diminuer
Le Journal de Montréal
La décision la plus attendue de l’automne économique sera rendue mercredi par la Banque du Canada, et elle devrait plaire aux emprunteurs.
• À lire aussi: Les Québécois stressés par les frais de logement et la facture de l’épicerie
La plupart des économistes s’attendent à une baisse de 25 points de base du taux directeur, qui passerait de 2,75% à 2,5%. Ce serait la première détente monétaire depuis plusieurs mois, alors que l’économie canadienne montre des signes de faiblesse.
«À la sortie de la pandémie, avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement, l’inflation était très élevée et c’est pour ça que la Banque du Canada a rapidement monté ses taux, explique Benoit Durocher, directeur et économiste principal chez Desjardins. Maintenant, c’est un peu un retour à la normale, avec un taux qu’on pourrait appeler neutre. Qui ne pèse pas sur le frein, mais qui ne pèse pas sur le gaz non plus.»
Avant d’annoncer sa décision, le gouverneur Tiff Macklem doit toutefois prendre connaissance des plus récents chiffres de l’inflation, mais on anticipe peu de surprise de ce côté.
«L’inflation est autour de 2% aujourd’hui, précise Benoit Durocher. Les économistes font aussi des prédictions sur les chiffres de l’inflation et on ne prévoit pas une surprise mardi», dit-il.
Pour plusieurs experts, la faiblesse croissante de l’économie pèse désormais plus lourd que la crainte d’une inflation persistante.
«Les preuves s’accumulent pour démontrer que les droits de douane affaiblissent l’économie et que des mesures de relance seront nécessaires à court terme», rappelle Penelope Graham, analyste chez Ratehub.ca.
