
JD Sports débarque au centre-ville de Montréal
Le Journal de Montréal
Le géant du détail britannique JD Sports s’apprête à ouvrir un premier magasin phare au centre-ville de Montréal, dans un effort visant à consolider sa présence au pays.
Ces derniers jours, les couleurs du détaillant sont apparues, rue Sainte-Catherine Ouest, à l’angle de l’avenue McGill College, dans les vitrines d’un bâtiment construit à l’origine pour la Banque Laurentienne.
L’édifice patrimonial, voisin du Centre Eaton, était jusqu’à récemment occupé par Banana Republic, resté vacant depuis que le détaillant, une propriété de l’américaine Gap, a tourné le dos à la Sainte-Catherine il y a plusieurs années.
Depuis, les vastes espaces délaissés par Gap et Gap Kids ont été comblés par l’arrivée en force de Nike au Centre Eaton. Apple a déménagé dans de nouveaux locaux, et la multinationale japonaise Uniqlo a ouvert un énorme magasin de deux étages en lieu et place de l’ancienne boutique phare de Tommy Hilfiger, à l’angle de Sainte-Catherine et Robert-Bourassa.
De quoi réjouir le directeur général de Montréal Centre-Ville, Glenn Castanheira, qui ne s’est pas gêné, ces derniers jours, pour souhaiter la bienvenue à JD Sports, sur LinkedIn. JD Sports compte déjà plusieurs magasins dans la province, dont un à Québec et quatre en banlieue de Montréal.
En juin, JD Sports a ouvert son premier magasin phare du pays à Vancouver, rue Robson. À l’occasion de l’inauguration de ce 34e magasin, la direction a indiqué vouloir poursuivre son expansion rapide au pays par l’ajout de 17 magasins supplémentaires avant la fin de 2026.
À plus long terme, l’entreprise qui n’est au Canada que depuis 2021 ambitionne d’exploiter entre 80 et 100 magasins, d’un océan à l’autre.
Depuis un an, l’action du détaillant a perdu 38,72% de sa valeur à la Bourse de Londres. À la clôture des marchés jeudi, son titre se négociait à 92,04 livres, en recul de 0,28% par rapport au cours de fermeture de la veille.
